• Les femmes formidables pour la journée du droit des femmes...merci aux @editions_bordas de m'avoir fait découvrir ce super jeu de 7 familles. J'ai pas prévu de l'utiliser en version jeu du moins les élèves pourront y jouer lors des temps creux. Je prévois de faire une séquence sur les stéréotypes avec les vidéos de "Vinz et Lou" ainsi que celle de Arte junior sur les femmes footballeuses et de travailler sur quelques femmes formidables. Les élèves tireront une carte au sort et devront remplir la fiche d'identité et la présenter aux autres. Nous ferons ensuite une feuille récapitulative avec quelques femmes à classer en fonction de leur catégorie. Contactez moi en MP pour les intéressés de la carte d'identité.

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  • L'as de la présentation :
    J'avoue que je commençais vraiment à en avoir marre de corriger des cahiers du jour brouillons...Des titres non soulignés, des exercices qui s'enchaînent sans trait de séparation, des écritures illisibles, aucune séparation entre les différentes phrases des exercices, des corrections oubliées .... Bref en revenant des nos vacances d'hiver nous avons réalisé un affichage ensemble sur les règles pour une bonne tenue du cahier qui soit à la fois agréable à relire pour l'élève mais aussi pour la maîtresse...
    Les règles définies à nouveau j'ai proposé ces cartes as de la présentation avec pour objectif chaque semaine d'obtenir un tampon champion. Une fois le carton rempli ils pourront obtenir un privilège...


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  • La ferme des inférences : voici un nouveau jeu que j'utilise en APC pour travailler l'implicite parfois très compliqué chez mes élèves de Rep. J'ai donc créé une quarantaine de cartes à partir des inférences du dossier inférences d'une école de Woippy.
    L'objectif : lancer le dé, avancer sur la case, piocher une carte, chaque réponse juste fait gagner la carte (je n'ai pas mis les réponses dans le dossier car cela me demandait trop de travail et je joue ce jeu avec mes élèves donc c'est moi qui confirme la réponse ou non), une fois qu'un joueur a passé l'arrivée on compte le nombre de cartes remportées. La case tourbillon fait revenir le pion au départ et la case échelle permet d'avancer plus vite...
     

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  • Bataille des multiplications...
    Bon clairement les tables ne sont toujours pas bien maîtrisées et cela pose problème dans de nombreuses compétences (divisions, multiplications, résolutions de problèmes)... Du coup j'ai créé la bataille des multiplications sur les tables de 7,8 et 9 celles qui posent souvent le plus de problèmes, en m'inspirant du super travail de @audalecole qui prévoit les versions un peu plus simples.
    Le principe : Les élèves ont une grille pour deux. Et chacun une couleur de crayon ils doivent chacun à leur tour donner la case qu'ils veulent résoudre ex. B-4 et doivent donner le calcul ou la réponse à la multiplication. Au bout de 5 cases alignées à la verticale ou à l'horizontale. L'élève gagne la partie.

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  • Jeu de l'ordre alphabétique :

    Le dernier en date ce petit jeu à faire seul en atelier ou en groupe classe. Je mets les élèves par deux et le premier duo qui a réussi à ranger l'ensemble des 15 mots dans l'ordre alphabétique a gagné.
    J'ai réalisé 12 cartes différentes avec des mots commençant par une syllabe différente.
    On peut envisager de classer les duos en fonction de la rapidité et de faire des finales en fonction de la rapidité des duos.

    Il faut juste être patient pour les plastifier et mettre les scratch...

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